Remettre en question notre compréhension de la violence domestique

Préparez-vous pour un article de blog plein d'acronymes !

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la violence domestique (DVAM). La Coalition nationale contre la violence domestique (NCADV) a commencé à observer la DVAM dans les années 80 comme un effort pour faire collaborer les prestataires de services de violence domestique (DV) et résoudre les problèmes. Depuis les années 80, les défenseurs ont continué à mobiliser les communautés pour promouvoir la sensibilisation et la prévention de la VD et améliorer le soutien disponible pour les victimes-survivantes. En tant que femme queer et défenseure des victimes-survivantes de la DV, je souhaite contribuer aux efforts de la DVAM cette année en centrant notre sensibilisation sur l'impact de la DV sur les folx LGBTQ+.

Que signifie centrer les expériences LGBTQ+ lorsque l'on parle de DV ?

Tout d'abord, prenons un peu de recul : qu'entendons-nous par DV ? DV peut faire référence à plusieurs types de violence entre partenaires intimes (IPV - il y a un acronyme bonus !), y compris la violence dans les fréquentations et le harcèlement criminel. DV ne doit pas nécessairement inclure le mariage, la cohabitation ou les antécédents sexuels. DV ne doit pas nécessairement inclure la violence physique. DV peut ressembler à un ex-partenaire qui appelle 18 fois en une heure et menace de venir s'il n'obtient pas de réponse. DV peut ressembler à un partenaire actuel isolant son partenaire de ses amis et de sa famille et insistant pour avoir un accès constant à son emplacement ou ne lui permettant pas d'aller n'importe où seul. Les spécificités de la DV varient d'un cas à l'autre, mais au niveau le plus élémentaire, la DV concerne « les efforts constants d'un partenaire pour maintenir le pouvoir et le contrôle sur l'autre » (https://ncadv.org/learn-more). Dans ce contexte, nous pouvons commencer à « queer » notre compréhension de la DV.

Les spécificités de la violence domestique varient d'un cas à l'autre, mais au niveau le plus élémentaire, la violence domestique concerne « les efforts constants d'un partenaire pour maintenir le pouvoir et le contrôle sur l'autre.

Nous sensibilisons généralement à la DV à travers une lentille très hétéronormative, ce qui signifie que les expériences des personnes cisgenres et hétérosexuelles sont au premier plan. Ce récit dépeint implicitement et explicitement les victimes-survivantes comme des femmes cis hétérosexuelles et les agresseurs comme des hommes cis hétérosexuels. Des intersections d'âge, de race et de handicap apparaissent également dans ces récits, car les personnages ont souvent tendance à être d'âge moyen, blancs et non handicapés. Ce récit hétéronormatif éclaire nos politiques, nos pratiques et notre programmation en matière de DV. Par exemple, nous avons mis en place des refuges pour femmes uniquement, distribuons des brochures pour les victimes-survivantes qui ne présentent que des femmes et des pronoms féminins, et écrivons des lois qui ne s'appliquent qu'aux agresseurs masculins. Ces approches renforcent le mythe selon lequel les folx LGBTQ+ ne subissent pas de violence conjugale et rendent les victimes-survivantes LGBTQ+ invisibles.

En réalité, les personnes de tout genre ou sexualité peuvent être victimes de violence domestique. Le NCADV déclare : « Parce que la majorité du mouvement de sensibilisation à la violence domestique s'est concentré sur les relations hétérosexuelles, les membres de la communauté LGBTQ ont été largement exclus du mouvement. Cependant, des recherches récentes montrent que les membres LGBTQ sont victimes de violence domestique à des taux égaux ou même plus élevés que leurs homologues hétérosexuels. » Consultez quelques statistiques à l'appui sur le site Web de NCADV. Examinons de plus près certaines des manières spécifiques dont la DV a un impact sur les folx LGBTQ+.

Le SafeHouse Center a créé une roue de pouvoir et de contrôle pour les relations LBGTQ + qui centre les expériences LGBTQ + avec DV. Ce graphique fournit des exemples de la façon dont les partenaires abusifs tentent d'acquérir du pouvoir et de contrôler et d'exploiter les vulnérabilités spécifiques à leurs partenaires LGBTQ+. Par exemple, ce graphique montre comment les partenaires violents peuvent menacer de « sortir » leur partenaire, ce qui pourrait endommager leur système de soutien social et les isoler. Les partenaires abusifs peuvent également causer des dommages émotionnels avec des déclarations telles que « personne d'autre ne t'aimera jamais comme moi, parce que tu n'es pas un « vrai » homme/femme/lesbienne/etc. » qui renforce l'homophobie intériorisée, la honte et la dysphorie de genre.

Les victimes-survivantes LGBTQ+ sont également confrontées à des obstacles spécifiques pour demander de l'aide. Les communautés LGBTQ+ peuvent être petites et isolées, de sorte que les victimes-survivantes peuvent craindre d'être ostracisées si elles se manifestent. Les survivants LGBTQ+ peuvent craindre que personne ne les croie si leur DV ne correspond pas au récit typique de la violence entre hommes et femmes. Ils peuvent ne pas avoir accès aux organisations qui fournissent des services aux victimes-survivantes de leur sexe ou de leur sexualité. Les lois étatiques hétéronormatives peuvent rendre difficile la poursuite des cas de victimes-survivantes LGBTQ+, ou les lois peuvent ne pas reconnaître du tout leur cas comme DV.

Notre mouvement de sensibilisation à la violence domestique doit inclure les expériences LGBTQ+ et éviter de perpétuer les méfaits inhérents aux approches hétéronormatives. Alors, comment pouvons-nous rendre nos efforts de prévention plus inclusifs et comment pouvons-nous mieux connecter les victimes-survivantes LGBTQ+ à des ressources de qualité ? Le changement systémique prendra beaucoup de temps et de plaidoyer, mais voici quelques façons de commencer à faire une différence dans votre communauté :
Croyez les victimes-survivantes quel que soit leur sexe, leur expression de genre ou leur sexualité.
Utilisez un langage non sexiste lorsque vous parlez de DV.
Évitez de faire des suppositions sur le genre ou la sexualité des victimes-survivantes et des auteurs de violences sexuelles.
Identifiez une ressource d'affirmation LGBTQ+ pour les victimes-survivantes de VD (comme celles énumérées ci-dessous !).
Reconnaissez les mythes hétéronormatifs de la DV lorsque vous les voyez dans les médias, les entendez dans une conversation, etc. Appelez ces mythes !
Discutez des mythes hétéronormatifs de la DV avec votre groupe d'amis.
Impliquez-vous auprès d'organisations qui défendent des politiques protégeant les LGBTQ+ Utahns (comme Equality Utah).

Notre mouvement de sensibilisation à la violence domestique doit inclure les expériences LGBTQ+ et éviter de perpétuer les méfaits inhérents aux approches hétéronormatives.

Comment pouvez-vous interroger votre compréhension et celle de votre communauté de la DV ? Le Utah Pride Center aimerait avoir de vos nouvelles, alors faites-le nous savoir!

Besoin de soutien?
24/7 ligne UDVC LINK 1-800-897-LINK (5465)
Hotline native de Strong Hearts 24h/7 et 1j/844 7-762-8483NATIVE (XNUMX-XNUMX)
24/7 The Network / La Red (sert aux personnes LGBTQ, poly et kink/BDSM) 1-617-742-4911

Ressources additionnelles
LA FORGE
Le projet anti-violence

*Une note sur la langue : la langue est importante. Les termes que nous utilisons pour décrire les communautés LGBTQ+ changent et s'adaptent constamment pour devenir plus inclusifs. Pour reconnaître une diversité de genres et de sexualités, j'inclus le « + » dans l'acronyme que j'utilise ici.

Redimensionner la police
Remonter en haut

Queering our Understanding of Domestic Violence

Get ready for a blog post full of acronyms!

October is Domestic Violence Awareness Month (DVAM). The National Coalition Against Domestic Violence (NCADV) began observing DVAM back in the ’80s as an effort to get domestic violence (DV) service providers collaborating and problem-solving. Since the ‘80s, advocates have continued mobilizing communities to promote DV awareness and prevention and improve the support available to victim-survivors. As a queer woman and an advocate for victim-survivors of DV, I want to contribute to DVAM efforts this year by centering our awareness on the impact of DV on LGBTQ+ folx.

What does it mean to center LGBTQ+ experiences when talking about DV?

First, let’s take a step back: what do we mean by DV? DV can refer to several types of intimate partner violence (IPV- there’s a bonus acronym!), including dating violence and stalking. DV doesn’t necessarily have to include marriage, cohabitation, or sexual history. DV also doesn’t necessarily have to include physical abuse. DV can look like an ex-partner calling 18 times in one hour and threatening to come over if they don’t get a response. DV can look like a current partner isolating their partner from friends and family and insisting on having constant access to their location or not allowing them to go anywhere alone. The specifics of DV vary from case to case, but at the most basic level, DV is about “one partner’s consistent efforts to maintain power and control over the other” (https://ncadv.org/learn-more). With this context, we can start to “queer” our understanding of DV.

The specifics of domestic violence vary from case to case, but at the most basic level, domer.stic violence is about "one partner's consistent efforts to maintain power and control over the other.

We typically raise awareness of DV through a very heteronormative lens, meaning the experiences of cisgender, straight people are front and center. This narrative implicitly and explicitly portrays the victim-survivors as straight, cis women and the perpetrators as straight cis men. Intersections of age, race, and disability also appear in these narratives since the characters often tend to be middle-aged, white, and nondisabled. This heteronormative narrative informs our DV policies, practices, and programming. For example, we set up women-only DV shelters, pass out brochures for victim-survivors that only feature women and feminine pronouns, and write laws that only apply to male perpetrators. These approaches reinforce the myth that LGBTQ+ folx don’t experience DV and make LGBTQ+ victim-survivors invisible.

In reality, people of any gender or sexuality can experience domestic violence. The NCADV says, “Because the majority of the domestic violence awareness movement has focused on heterosexual relationships, members of the LGBTQ community have been largely left out of the movement. However, recent research shows that LGBTQ members fall victim to domestic violence at equal or even higher rates compared to their heterosexual counterparts.” Check out some supporting statistics on NCADV’s website. Let’s take a closer look at some of the specific ways DV impacts LGBTQ+ folx.

The SafeHouse Center created a Power and Control Wheel for LBGTQ+ Relationships that centers LGBTQ+ experiences with DV. This graphic provides examples of how abusive partners attempt to gain power and control and exploit vulnerabilities specific to their LGBTQ+ partners. For example, this graphic points out how abusive partners can threaten to “out” their partner, which could damage their social support system and isolate them. Abusive partners can also do emotional harm with statements like “no one else will ever love you like I do, because you’re not a ‘real’ man/woman/lesbian/etc.” which reinforces internalized homophobia, shame, and gender dysphoria.

LGBTQ+ victim-survivors face specific barriers to seeking support too. LGBTQ+ communities can be small and insular, so victim-survivors may fear being ostracized if they come forward. LGBTQ+ survivors may worry that no one will believe them if their DV doesn’t fit the typical narrative of male-on-female violence. They may not have access to organizations that provide services to victim-survivors of their gender or sexuality. Heteronormative state laws may make prosecuting cases of LGBTQ+ victim-survivors difficult, or the laws may not recognize their case as DV at all.

Our domestic violence awareness movement needs to include LGBTQ+ experiences and avoid perpetuating the harm inherent in heteronormative approaches. So, how can we make our prevention efforts more inclusive, and how can we better connect LGBTQ+ victim-survivors with quality resources? Systemic change will take a lot of time and advocacy, but here are some ways you can start making a difference in your community:
Believe victim-survivors regardless of their gender, gender expression, or sexuality.
Use gender-inclusive language when talking about DV.
Avoid making assumptions about the gender or sexuality of DV victim-survivors and perpetrators.
Identify an LGBTQ+ affirming resource for DV victim-survivors (like those listed below!).
Recognize heteronormative DV myths when you see them in the media, hear them in conversation, etc. Call those myths out!
Have a conversation about heteronormative DV myths with your friend group.
Get involved with organizations that advocate for policies that protect LGBTQ+ Utahns (like Equality Utah).

Our domestic violence awareness movement needs to include LGBTQ+ experiences and avoid perpetuating the harm inherent in heteronormative approaches.

How can you queer your understanding, and your community’s understanding, of DV? The Utah Pride Center would love to hear from you, so let us know!

Need Support?
24/7 UDVC LINK line 1-800-897-LINK (5465)
24/7 Strong Hearts Native Hotline 1-844-7NATIVE (762-8483)
24/7 The Network / La Red (serves people who are LGBTQ, poly, and kink/BDSM) 1-617-742-4911

Additional Resources
FORGE
The Anti-Violence Project

*A note about language: language is important. The terms we use to describe the LGBTQ+ communities are constantly shifting and adapting to become more inclusive. To recognize a diversity of genders and sexualities, I include the “+” in the acronym I use here.

Font Resize
Scroll to Top